Les parents d'élèves de Fuveau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Informations, discussions, entraides entre parents de Fuveau
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 SEMAINE DES 4 JOURS

Aller en bas 
+4
myriam
Christelle
maman
CAT
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CAT




Nombre de messages : 2
Ecole : PRIMAIRE OUVIERE
Localisation : FUVEAU
Parent-Mairie-Enseignant : PARENT
Date d'inscription : 31/08/2007

SEMAINE DES 4 JOURS Empty
MessageSujet: SEMAINE DES 4 JOURS   SEMAINE DES 4 JOURS EmptyVen 31 Aoû - 17:40

Nous avons abordé plusieurs fois avec les parents d'élèves le sujet de la semaine à 4 jours (surtout plus d'école le samedi), ce qui intéresse la grande majorité des parents qui travaillent.

On nous a répondu qu'une enquête serait faite et avait déjà été menée au sein de certains corps enseignants. Ceci date de mars 2007. Le dossier pour, pouvoir tester cette année aurait du être remis avant février, ce qui était trop tard.

Depuis, plus rien n'a été fait au sein des parents d'élèves pour des sondages ou des informations sur ce sujet.

Qu'en sera t-il de cette année ? Est-ce que quelqu'un va s'en occuper comme il faut ? De plus en plus d'écoles passent à la semaine de 4 jours pour la grande joie des parents qui travaillent, des enfants fatigués de se lever 6 jours d'affilée tôt (le mercredi il faut également les faire garder) et les familles recomposées pour lesquels les enfant passent le week-end chez un autre parent.

Merci de me donner votre avis et de répondre pour savoir ce qu'il va en être.

Bonne rentrée à Tous.

CAT
Revenir en haut Aller en bas
maman

maman


Nombre de messages : 337
Ecole : Primaire Ouvière/Collège
Localisation : Fuveau
Parent-Mairie-Enseignant : Parent
Date d'inscription : 06/07/2006

SEMAINE DES 4 JOURS Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DES 4 JOURS   SEMAINE DES 4 JOURS EmptySam 1 Sep - 1:09

Bonjour

je viens tout juste d'en parler avec le frère de ma voisine qui est ... directeur d'école primaire.

Il a confirmé ce que j'avais entendu : la semaine des 4 jours intéresse fortement parents et enseignants mais ne tient pas compte de la santé et des capacités des enfants.

Il faut en fait concentrer sur 4 jour ce qu'ils font habituelement en 4 jours 1/2.

Du coup nos bambins sont creuvés et n'arrivent pas à récupéré sur les vacances écourtées (il faut 15 jours à un enfant pour bien récupérer).

De plus la coupure de 2 jours pleins, plus la journée du mercredi, les enfants ont du mal à se concentrer. Ils ne démarrent le travail que le mardi ...

C'est vrai qu'on en parle beaucoup à la télé, mais ce dont on ne parle pas, ce sont les retours en arrière , ceux qui de 4 jours sont revenus à 4 jours 1/2. Et il y en a plus qu'on ne l'imagine.

Personnellement, j'écoute ce que me dise les "pros" et je préfère que mon gamin soit en forme plutot que de faire la grasse mat' le samedi , mais çà c'est totalement personnel.

Je pense que le débat ne pourra s'ouvrir intélligemment qu'avec l'avis avisé des professionnels (et pas ceux qui espèrent gagner le samedi matin en favorisant le système ...malheureusement, il semble que cela existe dans le corps enseignant ...)

Voili voilou, le débat n'est clos, mais il faut bien comprendre tous les enjeux.

Mais peut-etre aussi faut-il que chacun réfléchisse à ses propres motivations : pourquoi veut-on passer à la semaine des 4 jours ?
Quel en est notre intéret ?

Sur ce, bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
Admin
Christelle


Nombre de messages : 751
Age : 54
Ecole : Ouvière Primaire
Localisation : Fuveau
Parent-Mairie-Enseignant : Parent
Date d'inscription : 06/07/2006

SEMAINE DES 4 JOURS Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DES 4 JOURS   SEMAINE DES 4 JOURS EmptySam 1 Sep - 14:57

Moi je peux le dire étant maman (d'un enfant en maternelle)
et belle-maman (d'enfants collégiens), je souhaitais fortement que l'on passe à
la semaine des 4 jours.


Depuis, j'en ai parlé avec des instits, j'ai cherché des
études sur le sujet sur Internet. Et je me pose des questions.


Et c'est sure que pour les parents c'est bien, et ça m'arrangerait mes b.enfants profiteraient plus de leur frère.
Serait-ce mieux pour mon fils??? je ne sais pas.



C'est la question que je me pose de plus en plus. Surtout
que beaucoup d'écoles apparemment, sont revenus aux 4 jours et demi....


Je pense que la réflexion doit être plus profonde. Mais c'est sûre de faire un sondage est toujours possible. Mais je pense qu'il faut favoriser le rythme de l'enfant et non pas aux
nôtres.





Voilà quelques sites avec des réflexions :


http://www.adosen-sante.com/interieur.php?page=expert&id=10&quest=87





http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2001/mag0907/ps_4526_ecole_rythme.htm





http://www.magicmaman.com/,rythmes-scolaires-a-l-ecole-primaire-sont-ils-bien-adaptes-au-rythme-de-l-enfant,50,7450.asp





http://www.magicmaman.com/,pour-ou-contre-la-semaine-de-4-jours,50,1630.asp





http://www.andev.com.fr/pdf/rythscoenf.pdf


Je cherche le calendrier dérogatoire pour les bouches-du-rhône car l'an dernier c'est ça qui m'a un peu refroidi....
Revenir en haut Aller en bas
http://cequejelis.forumculture.net/
CAT




Nombre de messages : 2
Ecole : PRIMAIRE OUVIERE
Localisation : FUVEAU
Parent-Mairie-Enseignant : PARENT
Date d'inscription : 31/08/2007

SEMAINE DES 4 JOURS Empty
MessageSujet: SEMAINE DE 4 JOURS   SEMAINE DES 4 JOURS EmptySam 1 Sep - 15:33

Je travaille du lundi au vendredi.

Mes enfants se lèvent donc tôt toute la semaine, une allant au collège le mercredi, et l'autre au centre aéré à 7h30 (c'est encore plus tôt que pour l'école). Elle se dépense énormément et revient très fatiguée. Ne pouvant faire ses devoirs, elle les fait le soir en plus de certaines activités sportives. La semaine est donc assez chargée.

L'année dernière a été assez épuisante pour elle et elle se plaignait fréquemment d'être fatiguée le samedi matin pour se lever; Il faut dire que sa soeur et une partie de sa famille dort encore quand elle se lève. Elle va à l'école et revient avec un cartable deux fois plus lourd, et des devoirs à faire. Bonjour le temps qui reste pour les loisirs surtout si les parents ont également des impératifs le WE.

Je ne pense pas qu'écourter les vacances (qui sont quand mêmes longues - on en avait moins étant jeunes et on n'était pas épuisés) les fatiguerait plus. Tout le monde se plaint que les vacances sont trop longues, que les enfants s'ennuient et que de toute façon les enfants dont les parents travaillent ont un rythme assez élévé même pendant les vacances (centre aéré...).

Certains villages qui sont passés à la semaine de 4 jours voient même certains mercredis travaillés, ce qui est une aubaine quant on doiit faire garder les enfants : tarifs, et places insuffisantes dans les centres aérés.

Je sais que ce système ne convient pas aux mamans au foyer, mais tout le monde n'a pas la chance de pouvoir rester à la maison pour s'occuper des petits et leur permettre d'avoir un rythme de vie plus paisible. Je pense également qu'ils sont beaucoup plus costauds qu'on ne le croit et qu'ils nous étonneraient beaucoup.

J'en ai pour preuve ma fille ainée qui est passée en 6° l'année dernière. Elle a cours le mercredi matin , pas le samedi et malgré des emplois du temps et des cours plus chargés trouvait beaucoup plus agréable cette organisation. Cela lui permettait d'avoir 2 jours, non pas pour faire la grasse matinée mais pour se lever un peu plus tard que d'habitude et récupérer.

Bon WE

CAT
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
Admin
Christelle


Nombre de messages : 751
Age : 54
Ecole : Ouvière Primaire
Localisation : Fuveau
Parent-Mairie-Enseignant : Parent
Date d'inscription : 06/07/2006

SEMAINE DES 4 JOURS Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DES 4 JOURS   SEMAINE DES 4 JOURS EmptySam 1 Sep - 21:11

De toute manière le calendrier scolaire est le même pour les écoles de tous les Bouches du Rhône.
Moi je ne suis ni pour ni contre. Mais je sais que deux semaines de vacances en février et à Pâques nous permettent de faire des semaines égales de partage avec la maman de mes beaux-enfants.
Je travaille aussi mais j'ai de la chance de ne travailler que 4 jours par semaine. Donc mon fils a la chance de pouvoir dormir le mercredi matin s'il le souhaite. Mais c'est vrai que quand j'ai mes beaux-fils, j'aimerais ne pas avoir à emmener mon fils à l'école.
Mais je n'aime pas le calendrier prévu par l'inspecteur d'académie , je préférerais que les enfants reprennent plus tôt en août comme dans beaucoup d'académies.
Revenir en haut Aller en bas
http://cequejelis.forumculture.net/
Christelle
Admin
Christelle


Nombre de messages : 751
Age : 54
Ecole : Ouvière Primaire
Localisation : Fuveau
Parent-Mairie-Enseignant : Parent
Date d'inscription : 06/07/2006

SEMAINE DES 4 JOURS Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DES 4 JOURS   SEMAINE DES 4 JOURS EmptyLun 3 Sep - 22:57

http://www.ia13.ac-aix-marseille.fr/CalendriersHoraireEcoles/AnneeScolaire2007_2008/CalendriersDerog07_08General.pdf

Voilà le calendrier dérogatoire des écoles qui sont à 4 jours.

à bientôt,

Christelle
Revenir en haut Aller en bas
http://cequejelis.forumculture.net/
myriam




Nombre de messages : 61
Age : 56
Ecole : Primaire Ouvière
Localisation : Fuveau
Parent-Mairie-Enseignant : Parent
Date d'inscription : 15/11/2006

SEMAINE DES 4 JOURS Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DES 4 JOURS   SEMAINE DES 4 JOURS EmptyMar 4 Sep - 11:19

Coucou à tous,
Merci pour le calendrier, ca permet de réfléchir à partir d'une organisation concrète et non sur les N façons possibles et imaginables de mettre en place cette semaine des 4 jours.

Moi, je reste farouchement convaincue que ce rythme à 4 jours est celui qui nous convient le mieux, qui convient à notre rythme professionnel et notre fonctionnement familial... et à nos enfants bons dormeurs qui apprécient les matins aux réveils 'tranquilles'...

Tout en convenant qu'aucune solution n'est parfaite, que chaque famille a ses propres contraintes et organisation...

Ah... c'est pas simple !

Pour l'avoir testée alors qu'on était en Bretagne, j'en appréciais vraiment les avantages. Tous nos proches sur Lyon, Bordeaux ou Rennes sont eux à 4 jours, je n'en connais pas un qui souhaitent l'abandonner !

Bonne rentrée à tous,
Et vive la semaine des 4 jeudis.. euh non.. des 4 jours...
Revenir en haut Aller en bas
chris

chris


Nombre de messages : 32
Age : 56
Ecole : PRIMAIRE OUVIERE/COLLEGE FONT D'AURUMY
Localisation : FUVEAU
Parent-Mairie-Enseignant : PARENT
Date d'inscription : 28/03/2007

SEMAINE DES 4 JOURS Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DES 4 JOURS   SEMAINE DES 4 JOURS EmptyJeu 6 Sep - 11:22

Bonjour à tous et à toutes! ciao
Personnellement, je serais assez POUR la semaine à 4 jours.
Ayant deux enfants en primaire et un au collège, je peux voir la différence entre les deux solutions (samedi travaillé ou non).
Mon fils, adolescent, va a l'école le mercredi matin, et n'y va pas le samedi matin. Les deux autres, vont à l'école le samedi matin, mais sont de toute façon obligés de se lever le mercredi matin pour aller au centre aéré (je travaille toute la semaine!) Cela leur fait 6 jours de suite dans la semaine où ils doivent se lever très tôt.
Pour ma part, je constate que mes deux petitous sont vraiment plus fatigués que mon grand. Un seul jour (le dimanche) où ils peuvent se lever un peu plus tard que d'habitude, cela ne leur suffit vraiment pas!
Le samedi après midi, si ils n'ont pas d'activités extra scolaire, c'est très dur d'arriver à leur faire faire leurs devoirs. Bien souvent, une petite sieste s'impose encore! il ne reste plus que le dimanche pour les devoirs -> ils n'ont pas l'impression de décrocher vraiment de l'école toute la semaine.... board
Pour les enfants dont les parents travaillent toute la semaine, un arrêt de deux jours le week end ne serait peut-être pas du luxe. Non pas pour pouvoir dormir jusqu'à midi, mais pour pouvoir se permettre ne serait ce qu'une heure ou deux de sommeil en plus le matin, et une fois les devoirs finis, un dimanche complet pour pouvoir s'amuser, profiter du bon temps.... Basketball
Mais ce n'est que mon avis personnel!
Effectivement, je n'y connais rien en rythme de l'enfant. Tout ce que je vois, c'est la différence de vie entre tous mes enfants, et je constate seulement que depuis l'année dernière (entrée en 6e), mon grand a un bien meilleur mode de vie que ses frère et soeur. Il est plus reposé.

Sur ce, j'espère quand même qu'une enquête sera faite dans notre petit village par les personnes appropriées (quelqu'un sait d'ailleurs QUI est abilité à lancer une telle chose Question ). Cela permettra de voir l'avis des autres parents. Et puis après on verra.....

BONNE RENTREE A TOUS ET A BIENTOT cheers
Revenir en haut Aller en bas
maman

maman


Nombre de messages : 337
Ecole : Primaire Ouvière/Collège
Localisation : Fuveau
Parent-Mairie-Enseignant : Parent
Date d'inscription : 06/07/2006

SEMAINE DES 4 JOURS Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DES 4 JOURS   SEMAINE DES 4 JOURS EmptyJeu 6 Sep - 12:30

En fait si le pb c'est de se lever 6 jours de suite, le débat devrait peut-etre alors porter sur l'école le mercredi au lieu du samedi...

Mais le pb serait alors : comment faire passer les enfants de l'école à la garderie ?

Une enquete avait été faite dans ce sens par une asso de parents il y a quelques années.
Il faudrait peut-etre essayer d'en avoir les conclusions et surtout ce qui a été dit par la Mairie et l'Académie à ce sujet ...

Parce qu'en fin de compte, dans les BdR, l'inspecteur accepte le principe de 4 jours sans aider à son bon fonctionnement : il faudrait démarrer plus tôt comme dans d'autres département afin de pouvoir garder les 15 jours des petites vacances.
Mais ce n'est pas le cas ...

Il doit donc y avoir une raison pour qu'il ne le fasse pas , non ?

voilà ma pensée du jour
bisous
Revenir en haut Aller en bas
chris

chris


Nombre de messages : 32
Age : 56
Ecole : PRIMAIRE OUVIERE/COLLEGE FONT D'AURUMY
Localisation : FUVEAU
Parent-Mairie-Enseignant : PARENT
Date d'inscription : 28/03/2007

SEMAINE DES 4 JOURS Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DES 4 JOURS   SEMAINE DES 4 JOURS EmptyJeu 6 Sep - 12:41

Tu veux dire quoi par "Mais le pb serait alors : comment faire passer les enfants de l'école à la garderie ?" ce serait pas le contraire? comment faire passer les enfants de la garderie à l'école?

L'école le mercredi pourquoi pas!

De toute façon, pour les parents qui travaillent, école ou garderie c'est pareil!
Il faut voir pour les enfants si ce ne serait pas trop 5 jours de suite avec classe.
A la garderie, ils ne travaillent pas, ils n'ont pas besoin de toute l'attention dont ils doivent faire preuve à l'école, ils se détentent et s'amusent

Faut voir!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
Admin
Christelle


Nombre de messages : 751
Age : 54
Ecole : Ouvière Primaire
Localisation : Fuveau
Parent-Mairie-Enseignant : Parent
Date d'inscription : 06/07/2006

SEMAINE DES 4 JOURS Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DES 4 JOURS   SEMAINE DES 4 JOURS EmptyJeu 6 Sep - 15:36

apprement certains école passeés au 4 jours sont revenues ayux 4 jours et demi avec le mercredi au lieu du samedi... Car les enfants souvent sont obligés de se lever.
Si on fait une enquête il faut inclure cette possibilité de toute manière.
Revenir en haut Aller en bas
http://cequejelis.forumculture.net/
maman

maman


Nombre de messages : 337
Ecole : Primaire Ouvière/Collège
Localisation : Fuveau
Parent-Mairie-Enseignant : Parent
Date d'inscription : 06/07/2006

SEMAINE DES 4 JOURS Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DES 4 JOURS   SEMAINE DES 4 JOURS EmptyJeu 6 Sep - 18:46

En fait le problème évoqué lors de cette enquete était pour les enfants du 14 juillet et de Rimbaud (voire la Barque).

Si ils travaillent le mercredi matin, ceux dont les parents travaillent seraient censés aller au centre aéré (pas garderie, excusez moi) l'après-midi.

Alors comment aller du 14 juillet à l'Ouvière , puisque le Centre aéré est à l'Ouvière si je ne me trompe pas ...

De plus, il y avait aussi une question de cantine, il n'y en a pas le samedi dans les écoles, donc pour en mettre le mercredi midi ...

Enfin, il faudra retrouver cette enquete et ses conclusions ...
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
Admin
Christelle


Nombre de messages : 751
Age : 54
Ecole : Ouvière Primaire
Localisation : Fuveau
Parent-Mairie-Enseignant : Parent
Date d'inscription : 06/07/2006

SEMAINE DES 4 JOURS Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DES 4 JOURS   SEMAINE DES 4 JOURS EmptyJeu 6 Sep - 19:30

Je ne sais pas si vous avez entendu mais le nouveau gouvernement veut faire passer toutes les écoles à 4 jours. Rien n'est fait mais ils commencent à plancher sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://cequejelis.forumculture.net/
chris

chris


Nombre de messages : 32
Age : 56
Ecole : PRIMAIRE OUVIERE/COLLEGE FONT D'AURUMY
Localisation : FUVEAU
Parent-Mairie-Enseignant : PARENT
Date d'inscription : 28/03/2007

SEMAINE DES 4 JOURS Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DES 4 JOURS   SEMAINE DES 4 JOURS EmptyVen 7 Sep - 10:12

Hello maman,
OK,je n'avais pas saisi que c'etait pour passer de l'école le matin à la "garderie" l'après midi. Effectivement, cela pose un problème pour les autres écoles que l'ouviere. Il faudrait alors prévoir des personnes de la mairie qui les monteraient jusqu'en haut??????
Pour ce qui est des repas, de toute façon, il est prévu pour le centre aéré. il suffirait de le garder.
Oui, j'ai entendu aussi que le gouvernement commençait à parler de la semaine à 4 jours dans les écoles. Mais bon, ils "commencent" seulement à en parler! Avant que cela mène à quelque chose, il va y avoir de l'eau qui va couler sous les ponts comme on dit!!!!!
a plus...
Revenir en haut Aller en bas
comte

comte


Nombre de messages : 26
Ecole : maternelle ouvière et collège
Localisation : fuveau
Parent-Mairie-Enseignant : parent
Date d'inscription : 18/09/2007

SEMAINE DES 4 JOURS Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DES 4 JOURS   SEMAINE DES 4 JOURS EmptyVen 21 Sep - 20:58

bon j'arive un peu tard pour la discussion. Cependant , je vais vous dire notre expérience quand mes 2 garçons étaient plus petits. Nous étions sur marseille, et les enfants n'avaient que 4 jours d'école. Par contre pour boucler le programme l'école avait une dérogation. Au lieu de deux semaines de vacances à chaque fois, ils n'en avaient plus qu'une et demi.
Mais on avait de vrais week-end.
Pour les loisirs , les sorties , et les devoirs
Bon c'est vrai que du coup pendant les vacances ont peu se retrouver tous en meme temps au même endroit. Mais on peut se demander si tout le monde part 2 semaines complètes!!
Bon je ne sais pas qu'en pensent les enseignants.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
Admin
Christelle


Nombre de messages : 751
Age : 54
Ecole : Ouvière Primaire
Localisation : Fuveau
Parent-Mairie-Enseignant : Parent
Date d'inscription : 06/07/2006

SEMAINE DES 4 JOURS Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DES 4 JOURS   SEMAINE DES 4 JOURS EmptyLun 24 Sep - 21:52

http://www.liberation.fr/actualite/societe/280446.FR.php

Voilà un des articles le plus récent sur la semaine des 4 jours.

Apparemment, le gouvernement va prndre rapidement une mesure.

J'ai eu connaissance de cet article en écoutant ce matin les infos sur France-Inter.

à plus,

Christelle
Revenir en haut Aller en bas
http://cequejelis.forumculture.net/
comte

comte


Nombre de messages : 26
Ecole : maternelle ouvière et collège
Localisation : fuveau
Parent-Mairie-Enseignant : parent
Date d'inscription : 18/09/2007

SEMAINE DES 4 JOURS Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DES 4 JOURS   SEMAINE DES 4 JOURS EmptyMar 25 Sep - 1:43

si cela pouvait être en vigueur l'année prochaine cela serait super
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
Admin
Christelle


Nombre de messages : 751
Age : 54
Ecole : Ouvière Primaire
Localisation : Fuveau
Parent-Mairie-Enseignant : Parent
Date d'inscription : 06/07/2006

SEMAINE DES 4 JOURS Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DES 4 JOURS   SEMAINE DES 4 JOURS EmptyMar 25 Sep - 14:17

http://www.lefigaro.fr/magazine/20070907.WWW000000534_mercredi_ou_samedi_.html

voilà un autre article de début septembre

http://www.lefigaro.fr/france/20070904.FIG000000008_reforme_en_vue_pour_un_samedi_sans_ecole.html

Apparemment, ils souhaitent aller vite... Mais j'ai l'impression qu'il y aurait école le mercredi à la place. à suivre.

Si vous avez des infos mettez les nous...

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://cequejelis.forumculture.net/
myriam




Nombre de messages : 61
Age : 56
Ecole : Primaire Ouvière
Localisation : Fuveau
Parent-Mairie-Enseignant : Parent
Date d'inscription : 15/11/2006

SEMAINE DES 4 JOURS Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DES 4 JOURS   SEMAINE DES 4 JOURS EmptyMar 25 Sep - 23:04

Entendu de nouveau ce matin sur France Inter : projet pour ne plus faire travailler les primaires le Samedi matin, avec la volonté de mettre ça en place dès la rentrée 2008.

Mais cette information était illustrée par une interview d'une mère de famille qui vivait déjà ce rythme là : dans son cas, c'était travail le Mercredi matin à la place du Samedi....

Du coup, l'information ne permettait pas de comprendre si le but du projet gouvernemental c'est de ne pas travailler le Samedi (remplacé par 5 jours) ou de passer réellement à la semaine des 4 jours, sans Samedi ni mercredi.
Revenir en haut Aller en bas
sand




Nombre de messages : 6
Ecole : l'ouviere
Localisation : fuveau
Parent-Mairie-Enseignant : parent
Date d'inscription : 04/05/2007

SEMAINE DES 4 JOURS Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DES 4 JOURS   SEMAINE DES 4 JOURS EmptyVen 28 Sep - 9:48

Le but est de passer à 4 jours de travail pour alléger l'emploi du temps des enfants car nous sommes le pays européen qui a le plus d'heures et les 3 h enlevés seront mis à dispo pour les enfants en difficulté!Il y a trop ,d'aprés le gouvernement,de disparité entre classe soit le mercredi,soit le samedi ou les 4j.Les congés ne bougeraient pas car le but est l'allègement de l'emploi du temps!
Revenir en haut Aller en bas
comte

comte


Nombre de messages : 26
Ecole : maternelle ouvière et collège
Localisation : fuveau
Parent-Mairie-Enseignant : parent
Date d'inscription : 18/09/2007

SEMAINE DES 4 JOURS Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DES 4 JOURS   SEMAINE DES 4 JOURS EmptyVen 28 Sep - 10:20

bon voila une bonne nouvelle !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
Admin
Christelle


Nombre de messages : 751
Age : 54
Ecole : Ouvière Primaire
Localisation : Fuveau
Parent-Mairie-Enseignant : Parent
Date d'inscription : 06/07/2006

SEMAINE DES 4 JOURS Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DES 4 JOURS   SEMAINE DES 4 JOURS EmptyVen 28 Sep - 12:25

à la rentrée, 4 jours pour nos petits avec 100 heures en moins de cours...
(annoncé hier par le Ministre)
Super pour eux.

A voir les modalités maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
http://cequejelis.forumculture.net/
myriam




Nombre de messages : 61
Age : 56
Ecole : Primaire Ouvière
Localisation : Fuveau
Parent-Mairie-Enseignant : Parent
Date d'inscription : 15/11/2006

SEMAINE DES 4 JOURS Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DES 4 JOURS   SEMAINE DES 4 JOURS EmptyVen 28 Sep - 14:40

YES YES YES ! :-)
j'espère que tout ça va aller au bout : j'ai déjà annoncé aux enfants, ils étaient ravis ravis ravis.
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne


Nombre de messages : 82
Ecole : 14 juillet
Localisation : Fuveau
Parent-Mairie-Enseignant : Parent
Date d'inscription : 30/09/2006

SEMAINE DES 4 JOURS Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DES 4 JOURS   SEMAINE DES 4 JOURS EmptyVen 28 Sep - 16:17

Christelle a écrit:
à la rentrée, 4 jours pour nos petits avec 100 heures en moins de cours...
(annoncé hier par le Ministre)
Super pour eux.

A voir les modalités maintenant...

Les modalités pourraient être justement le mercredi matin donc ça ne sera pas 100h en moins...

On est dans le flou le plus total !

J'entendais un chronobiologiste hier sur france infos qui n'était pour aucune des solutions proposées ( mercredi matin, vacances écourtées...)

Il va pourtant bien falloir trancher Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
maman

maman


Nombre de messages : 337
Ecole : Primaire Ouvière/Collège
Localisation : Fuveau
Parent-Mairie-Enseignant : Parent
Date d'inscription : 06/07/2006

SEMAINE DES 4 JOURS Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DES 4 JOURS   SEMAINE DES 4 JOURS EmptyVen 28 Sep - 19:56

De toutes façons, nous avons un gouvernement qui ne semble pas s'engager à la légère et qui ira au bout de ce type de projet.

Effectivement, il n'y a pas de détails, mais comme tout le monde en parle et qu'une bonne majorité de français est concerné (enfants et parents) je doute que nous n'ayons pas de réponse rapide !

Maintenant qu'elle soit satisfaisante, c'est un autre pb ...

En tous cas, le "débat" est clos, on a décidé pour nous , donc ...on va pas manifester contre lol!

"wait and See"

Bises
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SEMAINE DES 4 JOURS Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DES 4 JOURS   SEMAINE DES 4 JOURS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SEMAINE DES 4 JOURS
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les parents d'élèves de Fuveau :: Informations générales :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser