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 Sauvons les RASED !

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hélène



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Ecole : école maternelle l'ouvière
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MessageSujet: Sauvons les RASED !   Ven 24 Oct - 15:31

Je voulais mettre un document de présentation (qui, quoi, comment) sur les Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté qu'on a eu au conseil d'école de la maternelle ouvière mais je vois aucun icône "insérer fichier"....qq'un sait ???

Que pensez-vous des RASED, si comme moi vous pensez qu'ils sont indispensables, jetez un coup d'œil à la pétition ci-dessous :

http://www.sauvonslesrased.org/
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hélène



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MessageSujet: Re: Sauvons les RASED !   Mar 28 Oct - 19:55

Actuellement et jusqu'à dimanche prochain, vous pouvez ré-écoutez l'emission "Le téléphone sonne" du lundi 27 octobre sur le site de France Inter concernant "La lutte contre l'échec scolaire : questions sur le projet de suppression des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté".....débat très intéressant !!!!

Invités : - Jean-Louis Nembrini , Directeur Général de l'enseignement scolaire au ministère de l'Education nationale

- (Jean-Marie Buttard, Enseignant en Rased (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) en Côte d'Or

- Daniel Calin, agrégé de Philosophie, ancien formateur d'enseignants spécialisés, Conseiller scientitique de la Fnaren, Association de rééducateurs de l'Education nationale
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Christelle
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MessageSujet: Re: Sauvons les RASED !   Mar 4 Nov - 12:07

Juste un petit détail, quand vous signez la pétition, vérifiez bien que vous recevez le mail pour confirmer.
J'ai dû recommencé deux fois la manip, car le mail ne m'est jamais arrivé...

à très bientôt,

Christelle
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hélène



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MessageSujet: Re: Sauvons les RASED !   Mer 26 Nov - 15:29

MANIFESTE DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LA FNAREN

Le démantèlement des Réseaux d'Aides Spécialisées aux Élèves en difficulté :
UN CRIME INSTITUTIONNEL !
Face à la disparition annoncée des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté, nous,
membres du Comité Scientifique de la FNAREN, affirmons la nécessité de maintenir et de
développer ces structures originales qui ont largement démontré leur efficacité.
Pour permettre à chacun de lever les obstacles aux apprentissages
Dans l’École de la république, les réseaux constituent une aide irremplaçable pour les enseignants,
les élèves et leurs familles.
Si l’enseignant enseigne, les réseaux d’aides proposent des aides spécialisées, où chacun de ses
membres, de sa place, avec ses compétences, répond aux questions que pose chaque élève en
difficulté et permet de lever les obstacles qui l’empêchent de comprendre et d’apprendre.
Situé au coeur des missions de l’institution scolaire mais aussi espace de médiation avec la classe, la
famille, les services sociaux et de soin, le RASED ouvre à des aides où la sécurité affective, l’alliance
du temps et de l’espace sont les ferments d’une reconstruction à venir.
Tous pédagogues !
L’aide rééducative s’est bâtie depuis près d’un demi-siècle :
Elle garantit le temps de la maturation, le temps qui prend le temps de penser et d’agir, le temps de
la construction propre à chacun, temps subjectif décalé du temps normé des apprentissages en
classe.
Temps spécialisé, moment de travail particulier, la rééducation fonde et renforce la sécurité
affective de l’enfant, source de la confiance en soi et dans les autres.
Cet espace constitue un passage entre les savoirs intuitifs de l’enfant et les connaissances à
acquérir de l’écolier.
Grâce à une rencontre singulière (individuelle ou en groupe) et à un travail spécifique, l’élève,
découvre en lui-même les compétences cachées que la présence active du rééducateur lui permet
de révéler.
Cette reconstruction demande l’utilisation d’un matériel indispensable à la structuration de l’être
humain : parole, jeu, dessin, théâtre, alliance du corps et de la pensée.
Les Réseaux d’aides relèvent d’une spécificité qui est au coeur des aides aux élèves en manque de
confiance, en difficulté, en souffrance à l’école et dont le collège gagnerait largement à bénéficier.
Soucieux d’une éducation humaniste et adaptée à chaque enfant, nous, scientifiques,
chercheurs en Sciences de l’Homme et professionnels, sollicitons l’attention de l’opinion
publique et l’appelons à nous soutenir pour que les réseaux d’aides soient maintenus et
développés.
Les réseaux d’aides renforcent la dimension humanisante de l’école,
participent concrètement à la lutte contre l’échec scolaire,
contre la violence et la marginalisation sociale.
Ils sont indispensables à la Nation.
Le Comité Scientifique de la FNAREN. St Denis, Le 18 octobre 2008
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