Les parents d'élèves de Fuveau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Informations, discussions, entraides entre parents de Fuveau
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Débat d'actualités....

Aller en bas 
+5
Valérie
Ninou
myriam
clerom
Christelle
9 participants

Favorable à la semaine des 4 jours
Oui
Débat d'actualités.... Vote_lcap96%Débat d'actualités.... Vote_rcap
 96% [ 22 ]
Non
Débat d'actualités.... Vote_lcap4%Débat d'actualités.... Vote_rcap
 4% [ 1 ]
Total des votes : 23
 

AuteurMessage
Christelle
Admin
Christelle


Nombre de messages : 751
Age : 53
Ecole : Ouvière Primaire
Localisation : Fuveau
Parent-Mairie-Enseignant : Parent
Date d'inscription : 06/07/2006

Débat d'actualités.... Empty
MessageSujet: Débat d'actualités....   Débat d'actualités.... EmptyMer 31 Jan - 15:57

La sujet brûlant de la semaine des 4 jours serait remis au goût du jour par l'inspecteur d'académie.

Dans certaines écoles de la région les parents d'élèves ont commencé à en discuter.

Par contre, des réponses doivent être données pour le 14 février 2007.
Ce qui est très rapide.

Je mets en ligne un petit sondage pour les personnes du forum, rien que pour avoir une tendance...( sans ici tenir compte des modalités de mise en place)
Revenir en haut Aller en bas
http://cequejelis.forumculture.net/
Christelle
Admin
Christelle


Nombre de messages : 751
Age : 53
Ecole : Ouvière Primaire
Localisation : Fuveau
Parent-Mairie-Enseignant : Parent
Date d'inscription : 06/07/2006

Débat d'actualités.... Empty
MessageSujet: Re: Débat d'actualités....   Débat d'actualités.... EmptyJeu 1 Fév - 0:41

Complément d'informations :

Apparemment, beaucoup d'écoles de la région souhaitent passer à la semaine des 4 jours.

Beaucoup de demandes sont en cours en ce moment. C'est pourquoi une date limite au 14 février a été déposée.

Y aurait-il des gens que celà intéresse sur Fuveau? Nous pouvons ouvrir ce sujet sur le forum et donner nos idées pour et contre...
Revenir en haut Aller en bas
http://cequejelis.forumculture.net/
clerom




Nombre de messages : 70
Age : 59
Ecole : COLLEGE FONT D'AURUMY
Localisation : CHATEAU L'ARC FUVEAU
Parent-Mairie-Enseignant : PARENT
Date d'inscription : 06/01/2007

Débat d'actualités.... Empty
MessageSujet: Re: Débat d'actualités....   Débat d'actualités.... EmptySam 3 Fév - 11:34

Les miens sont au collège et au lycée. Ils n'ont pas cours le samedi et cela m'arrange. C'est vrai que c'est mieux pour eux quand ils sont petits d'avoir des semaines de 4 jours.
Revenir en haut Aller en bas
myriam




Nombre de messages : 61
Age : 55
Ecole : Primaire Ouvière
Localisation : Fuveau
Parent-Mairie-Enseignant : Parent
Date d'inscription : 15/11/2006

Débat d'actualités.... Empty
MessageSujet: Semaine de 4 jours   Débat d'actualités.... EmptySam 3 Fév - 12:38

Bonjour à tous,
Faut répondre ici ou ouvrir un sujet ?

La semaine de 4 jours, suis pour, 100% pour... on a connu ça pour Bastien en Bretagne, que du bon (certes, il était en maternelle). Dur dur d'atterrir ici et de passer aux Samedis travaillés. 3 ans après, chaque Samedi travaillé nous pèse encore. (sauf qu'on peut faire les courses tranquilles, ;-) ! super non ? )

Evidemment pour : pas de lever le Samedi, pouvoir "trainer" le matin. Après une semaine speed, les samedi libérés sont de vrais petits bonheurs, qu'on attend tous parents enfants avec impatience. Qui n'a pas dit : "ah super (ou mieux : enfin), demain c'est libéré !!" ? Celui-là peut voter contre ;-)

Et la vie de famille : 2 vrais jours tous ensemble. Possiblilité d'organiser de vrais WE avec eux. Semaines très chargées, au pas de course : 2 jours, c'est pas du luxe non ?

Vacances plus courtes. je ne sais pas si inconvénient ou avantage ? Pour l'été, tant mieux, même les enfants trouvent ça long... Pour les autres 'petites' vacances, c'est peut-être là le seul vrai inconvénient ? 2 semaines seraient mieux adaptées, selon des études, au rythme de l'enfant pour récupérer... Tout dépend peut-être et surtout de ce qu'on leur fait faire pendant ces jours de vacances !

Après, sûr qu'il y a tout plein de raisons économiques, sociétales, lié au tourisme, à l'étalement des vacances pour mieux respecter les contraintes des entreprises et des professionnels du tourisme, à la circulation sur les routes, ... mais ça, c'est pas vraiment ma préoccupation, je préfère privilégier la qualité de notre vie de famille au quotidien...

J'espère vraiment que la semaine de 4 jours sera bientôt appliquée, une fois en place, sûre que même les opposants apprécieront ;-D la tester , c'est l'adopter..

Ce serait intéressant d'avoir l'avis d'enseignants ?
Sinon, suis intéressée par savoir comment est organisé ce débat entre parents et accadémie, comment sont remontés nos avis, ...

A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
myriam




Nombre de messages : 61
Age : 55
Ecole : Primaire Ouvière
Localisation : Fuveau
Parent-Mairie-Enseignant : Parent
Date d'inscription : 15/11/2006

Débat d'actualités.... Empty
MessageSujet: Re: Débat d'actualités....   Débat d'actualités.... EmptySam 3 Fév - 12:47

Je sais qu'il y a des écoles qui ont adopté des formules mixtes : 4 jours par semaine, plus 1 mercredi par mois env (ou samedi je ne sais plus) ce qui permet de conserver les 'petites" vacances de 2 semaines.
Bien sûr l'été, ils quittent plus tard et rentrent plus tôt.

A priori, ça me semblerait même mieux ? enfin je crois ? Qu'en pensez-vous ? Ca a été envisagé ? je peux récupérer facilement des témoignages de parents d'élèves qui ont contribué activement à mettre en place ce projet...
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
Admin
Christelle


Nombre de messages : 751
Age : 53
Ecole : Ouvière Primaire
Localisation : Fuveau
Parent-Mairie-Enseignant : Parent
Date d'inscription : 06/07/2006

Débat d'actualités.... Empty
MessageSujet: Re: Débat d'actualités....   Débat d'actualités.... EmptySam 3 Fév - 15:19

En fait, nous aimerions essayer de voir sur Fuveau, s'il est possible de monter un dossier pour passer à la semaine de 4 jours.

J'ai ouvert ce sujet sur le forum pour avoir déjà une tendance qui ne faudra en aucun cas génénraliser car nous sommes encore trop peu nombreux.

Personnellement, je suis pour le semaine à 4 jours avec les vacances d'été raccourcies. Je pense qu'il faut au maximum garder les 15 jours de vacances qui sont nécessaire au repos des enfants.
Mais ce qui est important est la coupure du mercredi et les deux jours complets de week-end...
Revenir en haut Aller en bas
http://cequejelis.forumculture.net/
Ninou

Ninou


Nombre de messages : 20
Age : 52
Ecole : Ouviere
Localisation : Fuveau
Parent-Mairie-Enseignant : Parent
Date d'inscription : 01/11/2006

Débat d'actualités.... Empty
MessageSujet: semaine des 4 jours   Débat d'actualités.... EmptyDim 4 Fév - 23:30

Pour ma part je n'ai pas testé les 4 jours mais je suis à 100% pour car les enfants ont du mal à se lever le samedi, pour ma part je suis en plus obligée de lever la petite (en maternelle) pour pouvoir emmener le grand à l'école alors qu'elle dormirait volontiers!!
Côté vacances, les cousins qui sont à Nice avec la formule 4 jours ont l'air de bien le vivre.
J'ai tendance néanmoins à penser que maintenir des petites vacances de 10 à 15j permet à la fois le repos mais aussi les "mini-voyages" (grands parents...) en préservant quelques jours de break à la maison.
NB : puisque l'on parle calendrier, je trouve parfaitement ridicule le nouveau calage des congés de Noël (il semble que 2007 soit sur le même schéma!). Alors que ce sont des congés familiaux où les gens bougent beaucoup faire démarrer officiellement les vacances quasiment la veille de Noël me paraît assez nul. Quelques jours avant étaient agréables à tous ne serait-ce que pour préparer tranquillement en famille les décos,....
Si l'inspecteur peut faire remonter de telles remarques sunny
Revenir en haut Aller en bas
Valérie




Nombre de messages : 5
Age : 53
Ecole : Primaire de l'Ouvière
Localisation : FUVEAU
Parent-Mairie-Enseignant : Parents
Date d'inscription : 29/09/2006

Débat d'actualités.... Empty
MessageSujet: Re: Débat d'actualités....   Débat d'actualités.... EmptyLun 12 Fév - 21:25

Je suis sans conteste pour la semaine de 4 jours. Pour les mêmes raisons qui sont reprises dans les commentaires, fatigue, vie de famille etc....
Mes 2 neveux qui sont dans les alpes maritimes ne souffrent absolument pas de ce fonctionnement, ils ne sont pas frustré par le fait de reprendre les cours plus tôt.
Surtout pour se lever pour une matinée de classe.......

Le système scolaire français est déjà lourd comparé à d'autre pays qui favorise aussi le sport sans négliger l'éducation (cours le matin et sport les après-midi). Les enfants de ces pays ont acquis autant de connaissances que nos enfants. Donc je pense qu'il y a encore beaucoup de chose à revoir et ce serait un grand pas que de généraliser cette semaine de 4 jours.
Revenir en haut Aller en bas
J.La

J.La


Nombre de messages : 13
Age : 51
Ecole : l'ouvière
Localisation : fuveau
Parent-Mairie-Enseignant : parent
Date d'inscription : 14/02/2007

Débat d'actualités.... Empty
MessageSujet: Re: Débat d'actualités....   Débat d'actualités.... EmptyMer 14 Fév - 15:37

Hello

Après avoir étudié la question, et pris en compte les arguments contre la semaine de 4 jours je suis.... POUR Very Happy

J'avais commençé à me renseigner l'année dernière pour connaitre la procédure pour (re)tenter de bouger les choses à Fuveau.
L'argument principal était que notre inspecteur d'académie etait farouchement contre.

Je suis déçue de voir qu'on a manqué le créneau.

Y aura t-il une autre vague de demandes?

Je pense qu'on devrait très sérieusement se pencher sur le sujet pour faire avançer les choses. Au moins qu'on puisse connaitre la position de tous les acteurs. Peut-être que tout le monde est POUR et qu'on ne le sait pas Wink

A+ bom
Revenir en haut Aller en bas
myriam




Nombre de messages : 61
Age : 55
Ecole : Primaire Ouvière
Localisation : Fuveau
Parent-Mairie-Enseignant : Parent
Date d'inscription : 15/11/2006

Débat d'actualités.... Empty
MessageSujet: Re: Débat d'actualités....   Débat d'actualités.... EmptyMer 14 Fév - 15:54

Bonjour,
Comme on est le 14 Février, quelqu'un sait-il si quelquechose a été 'remonté' officiellement auprès de l'inspection d'académie ?
D'autre part, j'ai cru voir que le sujet avait été abordé lors du conseil d'école de L'Ouvière, avec comme réponse "c'est impossible". Cela voulait dire quoi ?
A bientôt à tous, motivée pour m'investir dans le sujet si besoin....
Revenir en haut Aller en bas
maman

maman


Nombre de messages : 337
Ecole : Primaire Ouvière/Collège
Localisation : Fuveau
Parent-Mairie-Enseignant : Parent
Date d'inscription : 06/07/2006

Débat d'actualités.... Empty
MessageSujet: Re: Débat d'actualités....   Débat d'actualités.... EmptyMer 14 Fév - 17:45

Bonjour

je pense que l'on peut déjà utiliser ce forum pour tater le terrain auprès des parents.

Pensez à en parler autour de vous et si les parents que vous voyez n'ont pas internet, prenez note de leur avis et transmettez les nous.

Il faudra peut-être envisager de faire une vraie "enquete" , voir une "pétition" (je n'aime pas trop ce terme, mais c'est un peu le seul moyen de se faire entendre au cas où), dans toutes les écoles concernées.

A ce moment là, on fera parvenir aux parents du forum disponibles les documents necessaires.

A très bientôt
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat d'actualités.... Empty
MessageSujet: Re: Débat d'actualités....   Débat d'actualités.... EmptyMar 13 Mar - 23:23

Mes 2 enfants sont encore à la maternelle et je vois approcher le CP avec angoisse ! L'horreur des samedis matins approche...Finis les week-end entiers tous ensemble ! Ce rythme scolaire ne correspond au rythme familial !

Certaines communes commencent à bouger sous la pression des parents d'élève : Trets et Peynier sont sur les voies.
Je connais bien une représentante de parents d'élèves de Trets qui a participé à ce changement. Apparemment, un vrai parcours du combattant : organiser un referendum avec un nombre de réponses de parents suffisant, justifier de l'absence les samedis matins, ...
Et le planning de la semaine de 4 jours est a priori imposé par le recteur : il ne souhaite pas diminuer les grandes vacances, donc ce sont les petites vacances et certains mercredi qui sont touchés... pas idéal quoi !

Je pense qu'il faudrait commencer par se renseigner précisement sur la procédure à suivre...

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
Admin
Christelle


Nombre de messages : 751
Age : 53
Ecole : Ouvière Primaire
Localisation : Fuveau
Parent-Mairie-Enseignant : Parent
Date d'inscription : 06/07/2006

Débat d'actualités.... Empty
MessageSujet: Re: Débat d'actualités....   Débat d'actualités.... EmptyMar 13 Mar - 23:52

La démarche est lourde c'est pourquoi ce sondage peut nous aider à avoir une sorte de "tendance" sur Fuveau et favoriser les parents d'élèves que ça intéresse à en parler dans les écoles.

Au sein de notre association (la PEF) on en parle, on en discute. Mais il faut aussi rallier les enseignants, la mairie. Ce n'est pas obligatoirement facile et ça prend du temps.

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
http://cequejelis.forumculture.net/
florecne




Nombre de messages : 2
Ecole : l ouviere
Localisation : fuveau
Parent-Mairie-Enseignant : parents
Date d'inscription : 22/12/2006

Débat d'actualités.... Empty
MessageSujet: Re: Débat d'actualités....   Débat d'actualités.... EmptyJeu 15 Mar - 19:03

Oui je donne un avis favorable pour la semaine de 4 jours.

florence
Revenir en haut Aller en bas
Ninou

Ninou


Nombre de messages : 20
Age : 52
Ecole : Ouviere
Localisation : Fuveau
Parent-Mairie-Enseignant : Parent
Date d'inscription : 01/11/2006

Débat d'actualités.... Empty
MessageSujet: semaine 4 jours   Débat d'actualités.... EmptySam 17 Mar - 16:55

En discutant autour de moi je me suis rendue compte que certains villages du secteur (par ex puyloubier) ont monté un dossier de demande pour cette année. Je me pose donc la question suivante : est-ce réellement un refus de l'inspecteur d'académie ou bien le fait que le montage d'un dossier pour Fuveau qui comporte plusieurs écoles (donc de nombreux enseignants) est "lourd" et que personne ne veut prendre ce dossier à bras le corps ?? Dans cette hypothèse, il me paraîtrait judicieux que l'ons'y prenne dès maintenant pour essayer de motiver enseignants, mairie et parents, et voir comment se monte une telle demande.
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
Admin
Christelle


Nombre de messages : 751
Age : 53
Ecole : Ouvière Primaire
Localisation : Fuveau
Parent-Mairie-Enseignant : Parent
Date d'inscription : 06/07/2006

Débat d'actualités.... Empty
MessageSujet: Re: Débat d'actualités....   Débat d'actualités.... EmptyLun 19 Mar - 21:12

Au sein de l'association des parents d'élèves de Fuveau (la PEF), nous avons commencé à mener une discussion. Nous avons également abordé le sujet avec le directeur de l'école maternelle du 14 juillet.

Nous pourrions envisager de faire une réunion entre école pour en discuter et avoir les tendances de chaque école. Je pense à mon avis qu'il faut y aller par étape.

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
http://cequejelis.forumculture.net/
LENA




Nombre de messages : 38
Age : 49
Ecole : 14 Juillet
Localisation : Fuveau
Parent-Mairie-Enseignant : parent
Date d'inscription : 06/11/2006

Débat d'actualités.... Empty
MessageSujet: Semaine de 4 jours   Débat d'actualités.... EmptyLun 26 Mar - 19:05

Très favorable à la semaine de 4 jours : profiter d'un vrai week end en famille sans avoir à se lever le samedi...
Ok pour un raccourcissement des grandes vacances- "trop grandes" !
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
Admin
Christelle


Nombre de messages : 751
Age : 53
Ecole : Ouvière Primaire
Localisation : Fuveau
Parent-Mairie-Enseignant : Parent
Date d'inscription : 06/07/2006

Débat d'actualités.... Empty
MessageSujet: Re: Débat d'actualités....   Débat d'actualités.... EmptyLun 26 Mar - 19:23

Nous avons pour notre part abordé le sujet au conseil d'école du 14 juillet, apparemment si nous arrivions à faire passer le dossier sur la semaine à 4 jours, ce n'est pas définitif, c'est toujours à titre d'essai. Il faut donc savoir que cette solution n'est pas irréversible.

Il serait intéressant de monter une réunion pour exposer la manière dont cela se passe dans les Bouches du Rhône et d'avoir des témoignages.

Il faut savoir que la mairie doit aussi être d'accord avec cette répartition, ainsi que les enseignants. Le passage a la semaine des 4 jours ne se fera pas sans leur accord.
http://www.evaluation.gouv.fr/cgp/fr/interministere/eva_archi_det.jsp?numarch=20021018110231513&mode=
Revenir en haut Aller en bas
http://cequejelis.forumculture.net/
LENA




Nombre de messages : 38
Age : 49
Ecole : 14 Juillet
Localisation : Fuveau
Parent-Mairie-Enseignant : parent
Date d'inscription : 06/11/2006

Débat d'actualités.... Empty
MessageSujet: semaine de 4 jours   Débat d'actualités.... EmptyMer 16 Mai - 15:33

bonjour,

J'ai voté pour la semaine de 4 jours sur le sondage.
Je trouve que c'est un bon rythme.
A t-on des nouvelles ?
Faut-il faire signer une pétition ? Est-ce le maire de Fuveau qui décide ?
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
Admin
Christelle


Nombre de messages : 751
Age : 53
Ecole : Ouvière Primaire
Localisation : Fuveau
Parent-Mairie-Enseignant : Parent
Date d'inscription : 06/07/2006

Débat d'actualités.... Empty
MessageSujet: Re: Débat d'actualités....   Débat d'actualités.... EmptyMer 16 Mai - 18:48

Pour l'instant rien n'est décidé. Il faut faire avancer le projet. La mairie a déjà commencé à réfléchir en demandant à ses collaborateurs de calculer les implications financières de ce changement.

Ca avance mais petit à petit. Et il faut réfléchir aux rythmes de l'enfant.

Il faut certes des personnes motivées pour faire avancer le projet sans être certains du résultat.

A nous de nous motiver pour le faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://cequejelis.forumculture.net/
Contenu sponsorisé





Débat d'actualités.... Empty
MessageSujet: Re: Débat d'actualités....   Débat d'actualités.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat d'actualités....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les parents d'élèves de Fuveau :: Informations générales :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser